Qu'est ce que le concours ifsi  

                                   

Questions Générales


 

Q : Un IFSI, qu’est-ce que c’est ?

R : Un  IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers) est un établissement qui dispense la formation initiale aux métiers infirmiers (infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture) dans le but d’obtenir un Diplôme d’Etat reconnu pour exercer ces professions.

 

Q : Le concours IFSI, qu’est-ce que c’est ?

R : Le concours IFSI regroupe les épreuves permettant d’accéder aux instituts de formations au métier d’infirmier.

 

Le concours se passe en deux temps :

 

1°) Les épreuves écrites permettent de déterminer les candidats admissibles  la formation

2°) Les étudiants ayant été déclarés admissibles sont soumis à l’épreuve orale d’admission

 

L’examen écrit est composé de deux épreuves :

 

            1°) Une épreuve de culture générale d’une durée de deux heures et notée sur 20 points

 

L’épreuve consiste en l’analyse d’un texte, composé de 3 000 à 6 000 signes (1 à 3 pages de format A4), sur un sujet d’actualité sanitaire et social. A la suite de la lecture du texte, les candidats doivent répondre à trois questions.


Ces questions permettent de juger la compréhension du texte et sa problématique sur la base des réponses argumentées des candidats. Elles évaluent la capacité de lecture, de compréhension, de rédaction, d’analyse, de synthèse et d’argumentation des candidats.

 

            2°) Une épreuve de test d’aptitudes d’une durée de deux heures et notée sur 20 points

 

L’épreuve permet d’évaluer les capacités de raisonnement logique, de logique inférentielle, de raisonnement numérique et de résolutions de problèmes des candidats.

 

Les épreuves étant différentes d’un concours IFSI à un autre, il n’existe pas de modèle précis d’épreuves de test d’aptitudes IFSI. Néanmoins, la plupart des épreuves contienne des exercices de capacités calculatoires, des questions numériques, des exercices portant sur des suites logiques (numériques, alphanumériques, visuelles et spatiales) et des questions de logique générale (logigramme, master-mind, logique verbale, etc.)

 

Afin d’être admissible, il faut obtenir une note minimum de 20/40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8/20 dans une des deux épreuves est éliminatoire.

 

L’examen d’admission est un entretien de 30 minutes noté sur 20 points. Il se déroule sur le thème d’un sujet sanitaire et social suivi d’un échange sur les motivations du candidat et son projet professionnel.

 

L’épreuve d’admission orale se déroule face à un jury composé de trois personnes :

 

-       Un infirmier cadre de santé et exerçant dans un IFSI

-       Un infirmier cadre de santé et en secteur de soins

-       Une personne externe à l’établissement et qualifiée dans le domaine de la pédagogie ou de la psychologie

 

Q : Quelles sont les conditions d’accès au concours IFSI ?

R : Le concours IFSI est accessible par différents moyens, à toutes les personnes étant âgées de 17 ans révolu au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection :

 

1°) Titulaire d’un diplôme visé (ou équivalence)

 

Les personnes qui sont titulaires de l’un des trois diplômes ou équivalences suivants :

 

-       Un baccalauréat (toutes séries) ou étudiants en classe de terminale en vue de l’obtention du baccalauréat l’année d’inscription au concours (sous réserve d'obtention du baccalauréat en fin d’année scolaire)

-       Une équivalence à l’admission spéciale à l’université (cf. arrêté du 25 août 1969 modifié par le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981).

-       Du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein

 

2°) Procédure du jury de présélection

 

Les personnes qui sont dans un des deux cas de figure suivants :

 

-       Avoir travaillé durant une période minimale de trois années dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique)

-       Avoir travaillé durant une période minimale de cinq années dans un autre domaine d’activité professionnelle

 

Les candidats dans l’un de ces deux cas de figure doivent passer les épreuves du jury de pré-sélection. Il s’agit d’une épreuve de dossier de candidature notée sur 20 et d’une épreuve de français d’une durée de deux heures et notée sur 20. Afin de pouvoir être retenu, les candidats doivent obtenir une note minimum de 20/40. Une note inférieure à 7/20 dans l’une des deux épreuves est éliminatoire.


Les personnes étant dans l’un de ces deux premiers cas passent alors le concours classique d’entrée en IFSI (cf. ci-dessus pour le détail des épreuves).

 

3°) Titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et uvoir justifier de trois années d’expérience en équivalent temps plein.

 

Les personnes étant dans ce cas de figure doivent présenter l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP.

 

Cet examen spécifique porte sur une analyse de sélection d’une durée de deux heures et notée sur 30 points. Il consiste en l’analyse de trois situations professionnelles du secteur sanitaire et médico-social. Les candidats doivent obtenir une note minimum de 15/30 pour être admis en liste principale ou complémentaire (selon les places disponibles et offertes aux AS et AP). Les IFSI ne peuvent réserver qu’un maximum de 20% des places d’admission aux AS et AP.

 

4°) Candidat éligible à l’admission via une dispense de scolarité

 

Il est prévu dans le texte de référence que certaines personnes puissent intégrer un IFSI en jouissant d’une dispense de scolarité, c’est-à-dire sans avoir à passer les épreuves d’admissibilité.

 

Ces dispenses de scolarité concernent les personnes suivantes : les médecins, les sages-femmes, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue, de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon (modalités spécifiques fixées par le texte) et les étudiants en médecine.

 

Depuis l’arrêté modifiant les conditions d’accès au concours infirmier publié au Journal Officiel du 29/12/2012, les candidats ayant validé une première année de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) peuvent profiter d’une dispense de scolarité sous certaines conditions.

 

Q : Les épreuves de concours sont-ils spécifiques à chaque IFSI ?

R : Les épreuves d’admission aux concours IFSI sont communes (épreuve de culture générale, épreuve de test d’aptitudes et l’oral d’admission) à tous  les IFSI mais leurs contenus diffèrent d’un IFSI à l’autre.

 

Q : Peut-on présenter un nombre de concours IFSI illimité ?

R : Il n’est prévu aucune restriction de présentation au concours IFSI.

 

Toutefois l’inscription à chacun des concours est payante et peut donc représenter un frein à l’inscription à tous les concours.

 

De plus les concours peuvent se dérouler à des dates identiques. Il est donc important de vérifier avant l’inscription au concours que les dates d’examen ne se chevauchent pas.

 

Q : Existe-t-il des concours communs à plusieurs IFSI ?

R : Certains IFSI ont mutualisé leurs concours afin de faciliter les modalités d’accès pour les candidats.

 

Lors de l’inscription à ces concours, il est demandé aux candidats de hiérarchiser leur préférence entre les IFSI en cas de réussite du concours.

 

Q : Quand et comment s’inscrire au concours IFSI ?

R : Chaque année, Il y a deux rentrées qui se déroulent pour les IFSI. Une rentrée au mois de février avec un concours organisé durant l’automne et une rentrée au mois de septembre avec un concours qui se déroule durant le printemps.

 

Chaque inscription auprès d’un IFSI étant spécifique, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des secrétariats pour connaître les modalités d’inscription. Les inscriptions se clôturant quelques semaines avant la date du concours, prenez soin de vous inscrire suffisamment tôt afin de ne pas être considéré hors délai.

 

Q : Comment saurais-je si j’ai été admis(e) ?

R : Pour chaque IFSI, une liste principale et une liste complémentaire sont publiées. Les candidats de la liste principale sont automatiquement admis à l’IFSI en question. Les candidats de la liste complémentaire doivent attendre avant de savoir s’ils seront admis. Un candidat de la liste complémentaire peut être admis jusqu’au dernier moment dans l’IFSI.

 

Si un candidat est admis dans plusieurs IFSI, il doit alors sélectionner l’IFSI dans lequel il effectuera sa rentrée. Il devra alors se désister des autres IFSI dans lesquels il était admis, permettant ainsi de libérer des places pour les étudiants admis en liste complémentaire.


Tout désistement d’une liste principale ou complémentaire étant définitif, veillez à bien vous assurer de votre admission dans un IFSI avant de vous désister des autres.

 

Il arrive que certains IFSI ne remplissent pas leurs quotas d’admissions après avoir épuisé leur liste complémentaire. Les candidats en attente d’une place dans un IFSI et étant sur liste complémentaire peuvent s’adresser à l’IFSI en question afin d’y être admis. Il est alors demandé de fournir l’attestation de votre réussite au concours, en plus d’une demande écrite et de la preuve de l’obtention de votre baccalauréat ou équivalent, pour y être admis.

 

TageMajor et le concours IFSI

 

Q : Comment obtenir une correction à mon épreuve de culture générale ?

R : Pour chacune des épreuves de culture générale, TageMajor a mis à votre disposition une correction détaillée type afin que vous puissiez comparer votre travail à une copie corrigée type.

 

Néanmoins TageMajor vous propose de corriger personnellement votre copie. Pour cela, envoyez-nous votre copie (par scan ou par fichier réalisé à partir d’un logiciel de traitement de textes de type Word) à j.sandras@tagemajor.com. Nous nous engageons à vous faire un retour dans les 72 heures suivants votre envoi.

 

Q : Je passe le concours IFSI dans 15 jours, puis-je m’entraîner sur TageMajor.com ?

R : TageMajor a été conçu pour que les étudiants puissent réaliser leurs tests à leur rythme. Le contenu disponible pour le concours IFSI a été prévu pour réviser sur une période de 3 mois de manière échelonnée. Néanmoins, certains candidats apprécient d’effectuer nos tests durant leurs derniers jours de révisions en les réalisant de manière intensive.

 

TageMajor a été crée pour que chaque candidat puisse travailler à son rythme selon un planning qui colle au mieux à sa préparation.

 

Q : S’entraîner sur TageMajor, ça a quoi de mieux qu’un livre ?

R : TageMajor est accessible depuis n’importe quelle connexion internet, notre technologie spécialement développée pour le concours IFSI vous oblige à gérer votre temps, vous apprend à répondre aux questions dans un ordre optimal et vous permet d’identifier vos forces et surtout faiblesses. En plus du contenu pédagogique que vous apportent les livres, notre méthode permet de s’entraîner plus intelligemment et surtout de manière ciblée.

 

Q : Puis-je partager mon compte TageMajor ?

R : Dans la mesure où TageMajor est une plateforme évolutive, plus un utilisateur fait de tests, plus la plateforme l’aidera à pouvoir s’améliorer. Avec deux utilisateurs sur le même compte, le système ne pourra plus être utile ni pour l’un ni pour l’autre.

 

Article rédigé par Julien Sandras, Directeur Pédagogique TageMajor.com